Au jour le jour 96



J’ai ramassé un bout de temps, ramassis de jalousies, de rivalités, de trivialités,pimpant comme une rigolade, une gesticulation, rond rouge comme un coquelicot, pauvre comme les psychologies, j’en ai usé si fortement que m’est venue une fièvre sèche, luminescente, dans ces tourbillons d’être, que pouvais je commettre de détonant ,d’étonnant, sinon quelque tapage diurne que les bons entendeurs ne saluent pas, mes voisins voyaient dans mes liquéfactions une injure à leur vertu, me rappelèrent le bons sens, celui qui est en ligne droite, en angles obtus, équerres et règles mêlés, j’ai beau eu pouffer de rire, sourire béatement, faire le malin, ne m’en tenir qu’à ma chienlit d’espèce, je me dégonflais peu à peu, restent dans mes panoplies un costume de chevalier blanc, un masque de fer, de la verroterie, une femme qui plaisante dans mon dos, et un endroit crasseux pour m’asseoir et douter…

La façon qu’a la pince de dégrossir les pierres froides, garantes de toutes nos contrefaçons,est d’une complexité exemplaire, j’ai vu dans ses mâchoires rouler des graminées, du béton armé, du laiton ,du cuivre, de l’airain plus ancien que tous nos souvenirs en prosodies de comptines savoureuses ,des années de puanteur, tout ce qui commence par de la charité et finit au point le plus bas de nos efforts, objet de convoitise, la pince est à elle seule un musée plein de minuties, de renforts, de gestes augustes ,de perfections, une gloire certaine lui est venue avec les âges, et quoi qu’elle mette en pièces quelque motif qu’elle ait de mordre ou de désobéir, elle reste toujours une virtualité de faiseuse de poinçons, je vous laisse à penser sur la féminité de ses courbes..

Au lendemain des dépositions, pressée comme après un effort violent, la joie éclate sort de son trou, de sa piaule ennuyeuse, de sa réserve, enfle, remplit la ville, et jusqu’aux beffrois, tout s’anime, s’imbibe d’allégresse, les étendards ont des façons d’air qui sévit de canailles, aussi elle grossit la foule, la nuée de ceux qui s’essoufflent à l’admettre, or ni le vent, ni la paresse n’en veulent, la voici qui se signe ,et du grand saut qui la déplace de gauche à droite, ne subsiste que l’idée d’un élan, dans sa descente vers les parties obscures de notre être, elle se vêt des odeurs exquises de la noce, d’une douce sainteté, de plumes odorantes, s’affriole d’encens, d’éclats de rires, à la force des bras nul ne peut la déplacer, la soulever, l’acquérir et pour dix roupies ou dix pfennigs,il parait qu’elle s’est déjà quelques fois mise à poil, cela quand l’appréhension et la honte ne lui venaient pas…

Les laveurs de Prévert ont une mauvaise réputation et sont sur le déclin, c'est entendu, c'est la dernière des dernières et les forces armées aux pointes de golf n’y peuvent rien, dehors, ouste, renvoyés sans prévenir, ils avaient pourtant du cran  et des mots à soudure de villes antiques où les marchandises partaient en bateau à voile vers des destinées complémentaires localisées dans des saisons d'arrière-pays ou des nobliaux se rattachaient au déluge après avoir payé un lourd tribut à des talonneurs édentés comme des presse signaux, refusés,réfutés, roulés, les voici en passe d'entrer dans le silence, cette moiteur du verbe être qui passablement ressemble à la force que prend l'eau quand elle descend en rapides vers la mer qui porte les lames, les larmes à gauche, tout à gauche.

On vient ici avec beaucoup d'égard pour mettre à la vue ses souillures, ces petites voisines de vesces qui tiennent d’une étoile et d'un immuable humus sans odeur, que des spécialistes du tarot divinatoire décrochent du ciel artificiel et de la terre pour en faire un impôt féodal ou des éléments de fixation que le temps fait figurer sur la mer et le menu de ces extravagantes fêtes où vont des apôtres avec  une  tête de chien fidèle qui emmagasine de l'électricité pour les chirurgiens en mal d’intervention. On dresse  alors des perches admiratives sur lesquelles on peut voir une écriture  que défend l'usager avant de nous adresser des mots fertiles, essentiels,  dits à la première personne et en tout premier lieu à des navigateurs énamourés, cela tient de la recommandation et de l'admonestation, toutes deux ductiles comme un estomac de réveil automatique.

Le pendu, fils de Pandion n'a pas mérité le nom de tapette et trotte menu  avec son imperméable interpeller  une  chèvre qui vocalise, fait entendre ses motets, à la manière de ces jouvenceaux modernes, célèbres dans la vie de Vérone. Il est dans cette cité des célébrités amatrices de préférence et de révérence à qui l'on doit les premiers mouvements de la soie et de la bourgeoisie, ainsi que de tristes séjours dans des geôles aux couleurs déliées, là où des céphalopodes à tête d'incruste se vêtent  d'étoffes fragiles pour aller s'enquérir auprès d'un baron de la course de ce fou qui rameuta des rats pour les conduire vers des ruisseaux auprès desquels, encore à ce jour,  poussent des cépages flamboyants comme de la nacre ou de la scélératesse.

On ne lâche pas facilement prise surtout lorsqu’on s’est peigné pour aller à un recours judiciaire ou dans le show-business à la réception  des poissons cartilagineux qui sont enrôlés de force  pour leur saveur de collectivité au goût de volaille ou de celui d'un premier de classe pris dans un panier de crabes. Dans les réserves d’eau  languissante qui sentent l'essence et les lésions provoquées par le froid, certains travaillent à l'œil tout en ayant des problèmes d'audition et ne feront pas dans la charité sur les plages où mouillent des étés qualifiés de récépissés  de deuxième génération. Aussi paisibles que soient les nouvelles prises, on ne peut les cacher qu’en des endroits secrets où des métaux rouillent , forcés par le temps à devenir une clé à molette  à tranchant de tête bêche.

Les mots d'un bébé de brigand font disparaître les adverbes qui trompent avec détachement les officiels du rire s'entraînant avec des boîtes noires à rendre stériles des terrains au mois d'avril, certains diminuent  leur surface par mesure d'économie, dès lors les couches successives de la terre et du temps sont un  grand répondant de pleurnicheries antidatées comme ces  tissus flamboyants qui dans le ciel difficile se figent, là où les porte-bonheur ne sont pas repris après les nettoyages, et quoi qu'il subsiste des subsides dans des tonneaux de bière ambrée, les instances psychiques des élus locaux en robe de chambre dans des suites d’ hôtels de luxe sont dans un entre-deux situé du côté de la Champagne ou du Bordelais.

La lumière qui s’éloigne est réduite, incohérente, elle amoindrit le temps où il est question d'endroits ou d'ouvrages fluviaux, là où l'on vient pour aider les souillons à des interjections méridionales qui sont également   des courriers sans franchise. Dans  nos apparences erronées, un liquide substantiel réside encore dans des morceaux de viande que nous dissimulons dans des instruments tout en longueur et qu’en cas d'honneur nous mettons à la vue de ceux qui nous quittent volontairement pour n'être plus de notre communauté, quelle petite vie d'exclusion alors que la nôtre, comme si dans nos amas chaotiques des appels annoncés dans la fumée vectorielle se verrouillaient de tous nos faux appendices.

Lorsque  nous déplaçons des parties de notre corps vers une cahute où la musique est une nouvelle en abrégé, nous excédons le silence par  les brefs niveaux de nos passages rocailleux où nous nous sommes embarrassés d'un mal  aussi haut que la perfection morale, penauds , méconsidérés, nous restons en décalage comme un dernier de la claque et de la classe, priant afin que nos modèles hybrides hibernent dans  l'admiration et l'indignation de ceux qui se privent de souffle en jouant aux palmipèdes cendrés, tant ceci est exercice vain, tant les indications de renvoi les mettent au rang des mauvais travailleurs de la terre, puis c'est au sous-sol que des vacataires consternés et à la mauvaise réputation se soudent à la taille des épées avec des pommeaux de têtes impopulaires.

Lorsqu'un rat des champs ceint d’un collier de reine fait pleurer une geisha, on dit qu'il est dans la bonne religion et que  sur les parchemins qui sont des objets de jeu, il peut écrire qu'un quadrupède mythologique est mort écartelé entre les charpentes d'un bar où ne se divertissaient que les parasites contigus. On les retrouve parfois dans un murmure d'horloge ou dans une mauvaise langue, voire un grand récipient fermé à forme d'enveloppe, et bien que son odeur soit considérée comme l'odeur d'un pain de sapeur, elle n'en est pas moins détestable dans les fêtes religieuses qui ont la préférence de toutes les premières victimes à l'élégance de nénuphar et qui s'affaiblissent à trop penser en manière d'ordalie ou de Vénus ambulante.