Au jour le jour - 30

 


J’ai pris froid, la foudre est un lambeau de chair putréfiée à mes mains et les nombres impairs sont des idées de républicain. Pour surseoir à la folie, aujourd’hui il faut être fou,et employer le verbe apparaître sous toutes les coutures, avec la dextérité d’un renégat orphelin qui prend son temps pour la valse des fidélités, et courtise une reine qu’on écrit en gothique mais horizontalement.


Mon père est à l’âge de la défroque, son chien qui le sauva de nombreux déluges l’attend dans son enclos, sans l’idée que c’est un chien. Je dis pauvre père et pauvre chien, déployés dans des attitudes de moribond au domicile d’un ami complaisant.
Le langage aussi vieux que le sel et l’eau charrie des tonnes d’excréments, de fientes aussi nauséabondes que des promesses de maréchal ou de fonctionnaire. Ce langage là depuis des siècles, lorsqu’on le prend en pitié peut chambouler tous les mots pour en faire des cancrelats qui se mettent à la page, ou sous votre lit dans la position d’un pope orthodoxe qui pousse les fidèles au jeûne ou au suicide.


Les ziguenouilles nous ressemblent par leur façon de se vêtir et de parler entre eux de chose et d’autre par devoir plus que par nécessité. Ces ziguenouilles ont trouvé refuge dans d’immenses baraquements aux couloirs mal éclairés où survivent des vieillards qui s’usent encore à respirer en s’époumonant et à se peinturlurer de gomina et de brillantine. Si vous les rencontrez ,prenez garde à leur manière de vous serrer la main, à rouler des mots comme des cibiches qu’on fume en ne les tirant qu’une fois, des mécaniques de leur corps et des limousines qui les attendent devant des issues par lesquelles ils se barrent pour enfreindre les règles de la discussion et de l’au revoir. Dites leur avec véhémence vos monceaux de morve afin qu’ils ne finissent pas canonisés. Si vous ne les rencontrez pas, vous aurez perdu l’occasion d’être injurieux, cela vous aurait fait grand bien.


Chaque matin je dois penser à :me lécher les babines, débiner des faussaires, ne pas partir me poster à mon poste sans avoir les mains propres, penser à Mr Plume et à Mr Teste, à ce qui est court et rapide à la fois, au transport et au transsibérien, à ce qui n’a l’air de rien et empêche tout, à ne pas manquer d’oxygène….


L