Au jour le jour - 27


Le jour péteux comme un marié aux marches de la mairie appuie son front adultérin aux planches des palissades. Trop austère pour parfaire l’idée de l’ombre déridée dans les soupentes, il construit pour les paresseux et les passereaux des panneaux de lumière élémentaire qu’une prostituée déclinera avec ses façons de déménageuse.


Haute est la mer quand l’orage la dénoue et l’air irrespirable aux confins des horizons muets. Haute est la mer au loin qui saigne obscurément, alourdie du fracas des anges qui se cognent aux vestibules du ciel, et encore et encore les sentences de l’eau qui s’en contente.


L’île singulière comme une fenêtre sans persienne est balayée par l’orage et ses sagaies, et tous ceux qui se livrent à des jeux de vilain, à ceux aussi qui pleurèrent et qui sont laissés pour morts sur une terre dessinée par des mains au double sommet.
Aujourd’hui affolé comme un lapin dans un phare d’automobile, j’ai des moments d’inertie et des idées sombres comme autant de charnières. Me voici malvenu, de mauvais augure dans ces chambres de bonne où jadis des avoués avouèrent des mensonges comme autant de vagues saumâtres.

Morts, morts dans votre lessive et sans ménagement, vos abjectes vérités vous ont trop alourdis. Voici vos croix dans une terre entamée d’esprits confus, de faux miracles.. Je dis à ces morts là le dégoût de la clôture, du panache et du mot « Mort »quand les langues encore divisent et multiplie les circonstances.


Temps des amertumes, ce qui est gras pèse davantage. Parce que nous avons la déveine d’être les seuls à ignorer, nous voilà tels des animaux assoupis dans la boue des ornières à qui il faut ajouter un cerveau pour qu’ils pensent aux poids de leurs nuits conquises sur des filles entr’ouvertes sur leurs inanités.


Grand-mère patchworquait, grand père coulait des jours heureux. Le héraut qu’il fut veille encore dans son pantalon rapiécé des lunes qui viennent se pendre à ses fenêtres. Aux occasions on reconnaît les larrons, grand père était de ceux là, de plus il avait une braguette qui se fermait avec des boutons…